
Lorsqu’il est question de santé publique, la préoccupation de l’alimentation revient toujours sur le devant de la scène. On le sait : manger sainement est l’une des clés de notre bien-être et un enjeu croissant de notre époque.
Pour réfléchir à ce sujet essentiel et permettre aux habitants de bénéficier d’une meilleure alimentation, la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne s’est engagée en 2023 dans un Projet Alimentaire Territorial. Ce projet est le résultat d’une démarche engagée conjointement avec les Communautés de communes voisines (Jovinien, Vanne et Pays d’Othe, Yonne Nord).
Ensemble, les quatre Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) se sont donné pour objectif de répondre aux enjeux du Programme national pour l’alimentation (PNA) :
- La justice sociale ;
- L’éducation alimentaire de la jeunesse ;
- La lutte contre le gaspillage alimentaire.
Qu’est-ce que le Projet Alimentaire Territorial du Nord de l’Yonne ?

Le PAT vise à délimiter les actions à mettre en place pour mieux s’alimenter sur le territoire. À l’origine, ce projet s’appuie sur une étude menée à la demande de la Communauté de communes du Jovinien en 2020-2021. Puis ce diagnostic a été étendu à l’ensemble des quatre Communautés de communes en 2022.
Le 2 mars 2023, le projet a été labellisé niveau 1, ce qui signifie qu’il a obtenu la reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture pour une durée de 3 ans.
Quel est l’objectif du Projet Alimentaire Territorial ?
Dans un premier temps, le PAT a pour objectif d’établir un diagnostic et d’identifier les ressources et les besoins alimentaires du territoire, puis à mettre en place un plan d’action visant à promouvoir et renforcer les filières alimentaires et l’agriculture locale. Le PAT implique l’ensemble des acteurs locaux concernés par la question de l’alimentation :
- Les producteurs ;
- Les transformateurs ;
- Les distributeurs ;
- Les collectivités territoriales ;
- Les consommateurs.
Étoffer notre compréhension des mécanismes à l’œuvre dans le paysage agricole du territoire
Que nous apprend le diagnostic du territoire ?

L’étude réalisée par le bureau d’études a permis de mettre au jour plusieurs traits saillants du paysage agricole du nord de l’Yonne.
- Le nord de l’Yonne est essentiellement rural, et l’agriculture y occupe une place importante (97 000 ha, soit 64 % de la surface) ;
- Cette vaste production agricole est peu diversifiée : 88 % de grandes cultures, avec une part d’élevage faible et en déclin ;
- Le territoire dispose d’une importante capacité de transformation sur la plupart des filières (sauf pour les fruits et légumes) ;
- La distribution (à domicile et hors domicile) est très impliquée dans les démarches de circuits courts, mais fait face à un manque d’offre ;
- La proximité avec Paris fait du territoire un lieu de résidence secondaire (deux fois plus que la moyenne nationale), avec un effet COVID qui a amené une nouvelle frange de population (+ 7 % d’habitants) ;
- L’augmentation d’une frange de population isolée, précaire et vieillissante.
Pour vous faire une idée plus précise des réalités agricoles sur le territoire de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, consultez le portrait agricole de notre territoire réalisé en 2023 par la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté.
Les enjeux agricoles à l’échelle de notre territoire
Le PAT est aussi l’occasion d’apporter une réponse structurée aux enjeux agricoles actuels et à venir, avec notamment :
- Des aléas climatiques de plus en plus importants et fréquents ;
- Une alternance entre périodes de sécheresse et périodes d’humidité de plus en plus nette ;
- Des moissons qui se font toujours plus tôt, à cause du réchauffement climatique ;
- Un réel enjeu du côté de l’eau, ressource dont il faut gérer l’approvisionnement, mais aussi la qualité.
Des objectifs de transition et d’ancrage local

L’élaboration d’un PAT permet à la Communauté de communes d’étudier de plus près les systèmes agricoles en place ainsi que leur fonctionnement. Ensuite, il permet de cibler les actions structurantes à mettre en œuvre, comme :
- Le recensement des terrains cultivables aujourd’hui inexploités qui peuvent représenter, par leur valorisation, un potentiel fort dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire ;
- Le recensement de terres communautaires susceptibles de pouvoir accueillir des projets agricoles et nourriciers, par l’insertion ou non (espace tests agricoles, etc.) ;
- Une réflexion sur la relocalisation de certains outils de transformation indispensable dans l’autonomisation du territoire sur le volet alimentation : légumerie, conserverie, etc. ;
- Le développement des circuits courts ;
- L’intégration du sujet de l’alimentation comme un vecteur de lien social ;
- Le développement d’un programme d’animations grand public afin de permettre une meilleure identification et un attrait plus marqué de tout un chacun pour les sujets abordés.
Mise en œuvre d’un programme d’actions
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne se lance dans un programme transversal liant toutes les thématiques et toutes les filières indispensables à une alimentation locale, accessible, de qualité et durable.
Pour atteindre de tels objectifs, il faut notamment :
- Reconnecter les gens à l’alimentation ;
- Pérenniser l’agriculture ;
- Structurer les filières locales ;
- Développer une identité alimentaire ;
- Assurer le droit à une alimentation durable pour tous.
Les initiatives locales
La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne bénéficie déjà d’un certain nombre d’initiatives favorisant la production locale et la distribution de denrées alimentaires biologiques, avec notamment :
- Le réseau Bienvenue à la ferme ;
- L’association des Vignes des Gremys, à Cornant ;
- J’veux du local ;
- Le potager communautaire (CCGB) ;
- Les Paniers bio du Gâtinais.
De même, le SIVOM du Gâtinais s’est saisi de la question de la pureté de l’eau, et deux chartes pour la qualité de l’eau ont déjà été signées en 2020 pour contrôler la propreté des nappes et distribuer l’eau la plus saine possible.
Bienvenue à la ferme

Le label Bienvenue à la Ferme, initié par la Chambre d’agriculture, valorise les exploitations agricoles qui proposent des produits fermiers, des activités pédagogiques et des hébergements touristiques, favorisant ainsi les circuits courts et le tourisme rural.
Sur le territoire de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, deux exploitations accueillent des marchés à la ferme : Les Ruchers de la Croix Blanche à Montacher-Villegardin et La Ferme aux Abeilles à Fouchères. Chaque été, elles offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir des produits locaux de qualité et de s’immerger dans le monde agricole.
PAT : où en sommes-nous ?
2023 : Définition des actions prioritaires et validation des plans d’actions
2024 : Mise en place d’une commission alimentation et de réunions du comité de pilotage