
Si vous habitez les communes de Bussy-le-Repos, Chaumot, Cornant,
Égriselles-le-Bocage, Nailly ou Piffonds : suivez ce lien !

L’accès à l’eau potable doit être garanti par les communes à tous les habitants présents sur leur territoire. Une eau propre et de qualité étant essentielle dans la vie quotidienne, les acteurs chargés de sa distribution doivent s’assurer du bon fonctionnement du réseau pour respecter la continuité des services.
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) du Gâtinais en Bourgogne, créé en 1923, est chargé de la fourniture en eau potable et de la protection de la ressource en eau sur la plus grande partie du territoire du Gâtinais en Bourgogne. Les communes membres du SIVOM du Gâtinais en Bourgogne sont :
- Brannay
- Chéroy
- Courtoin
- Dollot
- Domats
- Fouchères
- Jouy
- La Belliole
- Lixy
- Montacher-Villegardin
- Saint-Agnan
- Saint-Valérien
- Savigny-sur-Clairis
- Subligny
- Vallery
- Vernoy
- Villebougis
- Villeneuve-la-Dondagre
- Villeroy
- Villethierry
Deux communes supplémentaires sont également desservies en eau par le SIVOM : Bazoches-sur-le-Betz et Le Bignon-Mirabeau.
Les missions essentielles du SIVOM
Le SIVOM est garant de l’ensemble des enjeux associés à la distribution de l’eau potable, à savoir :
- La sécurité des réseaux de distribution ;
- La responsabilisation environnementale du circuit d’eau ;
- L’approvisionnement pour tous.
Souscrire un abonnement
Pour toute demande de raccordement au réseau d’eau potable du territoire du Gâtinais en Bourgogne, contactez Veolia :
- Par téléphone, du lundi 8h00 au samedi 12h00 au 09 69 32 34 58 ;
- Sur place, à Villeroy (6 rue de la Croix Saint-Marc), sur rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi matin. Un accueil en accès libre est également prévu les lundi, mercredi et vendredi, de 13h30 à 16h30.
Quelques chiffres
L’eau potable dans le Gâtinais en Bourgogne, c’est :

Enjeux et réglementations relatifs à la distribution d’eau potable
La question de la distribution de l’eau potable par les communes soulève de nombreux enjeux en matière d’harmonisation, de sécurité, de gestion de la ressource et de protection des individus comme de l’environnement.
Prélevée en milieu naturel (nappes phréatiques, sources, etc.), l’eau passe par différents niveaux de traitement avant d’arriver au robinet. Cette phase de purification comporte de nombreuses étapes. Une fois traitée, l’eau est distribuée sur l’ensemble du territoire, à travers un réseau de canalisation de 436 km linéaires.
L’ensemble des acteurs impliqués doit veiller à respecter les normes sanitaires en vigueur en matière de qualité de l’eau potable.
La question de l’approvisionnement en eau potable soulève également un enjeu environnemental, car le réchauffement climatique menace la ressource en eau, ce qui oblige le SIVOM à adopter une gestion plus responsable. Chacun peut aussi agir à son échelle, en adoptant les bons gestes au quotidien pour éviter le gaspillage et préserver cette ressource essentielle.
Les principaux partenaires du SIVOM
Différents organismes et acteurs travaillent de concert pour garantir que l’eau que vous consommez soit sûre et de qualité. Parmi ces acteurs, sont impliqués :
- L’Agence Régionale de Santé (ARS), qui est chargée de surveiller la qualité de l’eau potable. Elle travaille en collaboration avec les autorités locales et les exploitants de services d’eau pour garantir que l’eau est propre et sûre à la consommation en effectuant des analyses régulières de l’eau ;
- Les exploitants de services d’eau, des entreprises qui gèrent et exploitent les réseaux de distribution d’eau potable et sont responsables de la collecte, du traitement et de la distribution de l’eau potable jusqu’aux robinets des consommateurs ;
- La Chambre d’agriculture de l’Yonne, qui joue un rôle essentiel dans la mise en place de chartes de l’eau visant à améliorer la qualité de l’eau sur le territoire ;
- L’Agence de l’Eau Seine Normandie, un organisme responsable de la gestion et de la protection de la ressource en eau dans la région, et qui soutient des projets visant à améliorer la qualité de l’eau et à protéger les écosystèmes aquatiques ;
- Les usagers du service d’eau potable, qui ont un rôle important à jouer dans la préservation de la qualité de l’eau en adoptant des comportements responsables, en évitant le gaspillage d’eau et en signalant tout problème ou anomalie au délégataire Veolia.
Un acteur-clé : Veolia
Pour assurer la majeure partie de la distribution de l’eau potable sur son territoire, le SIVOM du Gâtinais a attribué, par marché public, la gestion du réseau à Veolia Eau, responsable de son exploitation et de son entretien jusqu’au 31 décembre 2029.
Pour toute question concernant votre raccordement à l’eau potable, la qualité de l’eau distribuée sur le territoire ou encore les détails du réseau, vous pouvez contacter directement notre délégataire en téléchargeant l’application Veolia et moi ou en consultant le site internet www.eau.veolia.fr.
Attention, sur 6 communes, la gestion et la distribution de l’eau potable est assurée différemment :
Tarification et facturation de l’eau potable
Le système de facturation de l’eau potable mis en place par le SIVOM repose sur un principe de proportionnalité à la consommation, afin d’offrir aux habitants du territoire la tarification la plus juste possible. Cette facturation proportionnelle s’accompagne d’une part fixe associée à l’abonnement et à la location du compteur.
La facturation de la distribution en eau potable inclut la part de la collectivité (entre 13 % et 15 % de la facture), celle du délégataire (aux alentours de 65 %) ainsi que les taxes et redevances associées, qui représentent environ 20 % du prix de la facture.
Pour mieux comprendre le détail de votre facture, n’hésitez pas à contacter les équipes du SIVOM ou Veolia au 09 69 32 34 58.
Qualité de l’eau sur le territoire du Gâtinais
La qualité de l’eau distribuée est la priorité absolue du SIVOM. Des contrôles supplémentaires sont assurés par le délégataire Veolia pour garantir le respect des normes imposées par le code de la santé publique. Les prélèvements sont réalisés sur les points de captage, les usines de production d’eau potable et le réseau de distribution. L’eau du territoire atteint un taux de conformité microbiologique de 100 % en 2023, tandis que le taux de conformité des paramètres physico-chimiques est de 82 %.