
Vous souhaitez développer l’activité de votre entreprise dans le Gâtinais en Bourgogne ?
Notre service de développement économique vous accompagne : 03 86 83 78 11
À mi-chemin entre Paris et la Bourgogne, la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne est accessible directement par 2 autoroutes et abrite de nombreux sites économiques.

LES ACCÈS

La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne est traversée par 2 autoroutes :
- L’autoroute A6 (Paris-Lyon) ;
- L’autoroute A19 (entre l’A5 et l’A10).
Les flux de marchandises qui traversent ces axes contribuent en grande partie à l’attractivité du Gâtinais en Bourgogne et garantissent une grande accessibilité aux entreprises implantées sur le territoire :
- À 1 heure de Paris, de Troyes et d’Auxerre ;
- À ½ heure de Fontainebleau et de Sens.
LES ZONES D’ACTIVITÉS
Le Gâtinais en Bourgogne bénéficie d’un important dynamisme et accueille 34 sites économiques, pour la majorité issus du secteur de la logistique et répartis notamment sur deux Zones d’Activités.
La Zone d’Activités du Nord Gâtinais (Villeroy)
- 487 km² de surface ;
- à proximité des autoroutes A6 et A19 ainsi que de la départementale D369 ;
- à 12 km de la gare de Sens.
La Zone d’Activités du Sud Gâtinais (Savigny-sur-Clairis)
- 680 km² de surface ;
- à proximité des autoroutes A6 et A19 ainsi que de la départementale D660 ;
- à 20 km de la gare de Sens.
S’IMPLANTER DANS LE GÂTINAIS EN BOURGOGNE
Vous envisagez d’acquérir un terrain dans l’une de nos zones d’activités ? La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne vous accompagne dans votre choix d’implantation ainsi que dans vos démarches d’acquisition et d’urbanisme.
Pour connaître les disponibilités foncières et obtenir des informations sur les zones d’activités, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@gatinais-bourgogne.fr
AVANTAGES
Aides financières
En 2023, la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne a signé une convention d’aide à l’immobilier d’entreprise avec la Région Bourgogne Franche-Comté. Pour la période 2023-2028, la Communauté de communes peut accorder des aides aux PME, afin de les accompagner dans la construction, l’acquisition et l’extension de bâtiments s’inscrivant dans un objectif de développement durable. Cette subvention est plafonnée à 10 000 €.
Réseaux disponibles sur les 2 Zones d’Activités
- Réseau électrique BT et HTB ;
- Réseau de gaz naturel ;
- Desserte d’eau (système par gravité) ;
- Internet très haut débit.
De nombreux services de proximité
Que ce soit pour les entreprises ou pour leurs salariés, le territoire du Gâtinais en Bourgogne dispose d’une offre de services complète.
- Pour les entreprises :
- Activités juridiques et comptables ;
- Publicité et études de marché ;
- Sociétés d’intérim, de sécurité et de propreté.
- Pour les habitants :
- Équipements sportifs (gymnase, terrain de tennis nouvelle génération) ;
- Service périscolaire développé ;
- Bonne offre culturelle.
Cadre de vie
Situé au croisement de la région parisienne, de la Bourgogne et de l’Orléanais, le Gâtinais en Bourgogne est un territoire dynamique. Son caractère rural ainsi que son important patrimoine historique et naturel garantissent aux habitants un cadre de vie privilégié et serein.
Fiscalité
Avec un taux de CFE (Cotisation foncière des entreprises) à 20,28 %, inférieure à la moyenne régionale et départementale, la Communauté de communes se positionne comme un territoire attractif, propice à l’implantation des entreprises.
La Rencontre inter-entreprises du Gâtinais en Bourgogne, moment fort des entreprises locales
Depuis deux ans, la Communauté de communes organise les Rencontres inter-entreprises du Gâtinais en Bourgogne au château de Vallery. Dans un lieu d’exception, ces événements ont permis de rassembler plus de 70 participants et rencontrent un franc succès en réunissant des entreprises et des acteurs publics ou parapublics capables de les accompagner sur divers sujets.
Ces rencontres permettent :
- De partager de bonnes pratiques en échangeant sur des thématiques comme la mobilité, le recrutement, la jeunesse ou la formation ;
- De développer des projets conjointement avec les entreprises locales ;
- De définir les actions que la Communauté de communes mène désormais avec les entreprises.
LES PARTENARIATS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC)
La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne est actionnaire de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), qui joue un rôle essentiel dans le développement local et dans son dynamisme.
L’AER BFC a pour mission d’accompagner les entreprises locales dans leur développement, d’attirer des investissements, de promouvoir l’innovation, et de soutenir la transition écologique. Elle travaille également à renforcer les filières industrielles et à valoriser les atouts du territoire, facilitant ainsi l’implantation de nouveaux acteurs économiques et la création d’emplois.
Yonne Équipement et Yonne Développement
La Communauté de communes est actionnaire d’Yonne Équipement et partenaire d’Yonne Développement, deux entités complémentaires qui jouent un rôle clé dans le développement économique et immobilier de l’Yonne. Leur objectif est de faciliter l’implantation et la croissance des entreprises sur le territoire, notamment dans les 14 intercommunalités du département.
Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne (CMA 89)
La Communauté de communes a contractualisé avec la CMA 89, acteur essentiel du soutien aux artisans et aux petites entreprises dans le département. Elle accompagne les artisans tout au long de la vie de leur entreprise, depuis la création jusqu’au développement et à la transmission. La CMA 89 propose des services de formation, d’accompagnement administratif, ainsi que des conseils pour la gestion, le financement et l’innovation dans l’artisanat. Elle joue également un rôle dans la valorisation du savoir-faire artisanal local et dans la promotion de l’entrepreneuriat artisanal auprès des jeunes et du grand public.
Territoire d’industrie dans l’Yonne
La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne a intégré depuis septembre 2023 le programme Territoires d’Industrie pour la période 2023-2027 (phase 2). Ce programme a été lancé par le Premier ministre en novembre 2018 lors du Conseil national de l’industrie pour soutenir et accélérer le développement des territoires français à forte dimension industrielle. Il regroupe à ce jour 183 territoires. 4 axes ont été retenus :
- Connaître et valoriser le foncier pour accueillir des projets industriels sur le territoire ;
- Accompagner les grandes transitions des industriels et des filières ;
- Répondre aux besoins des entreprises en compétences et par la formation ;
- Renforcer l’animation du réseau des industriels et créer une dynamique autour des pratiques innovantes.