SPANC

Certaines habitations ne sont pas reliées au réseau d’égout collectif de leur commune et doivent être dotées d’un système de traitement des eaux usées : c’est ce que l’on appelle l’assainissement non collectif (ANC). Sur le territoire de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, cette situation concerne près d’un habitant sur deux.

Mes démarches 

Je vends ma maison

Lors de la vente de votre maison, vous devez suivre différentes étapes : 

  • Effectuer un contrôle préalable : vous devez faire vérifier votre installation d’assainissement non collectif avant de vendre votre bien ; 
  • Fournir le compte-rendu : remettez à l’acheteur un compte-rendu de ce contrôle datant de moins de 3 ans ; 
  • Effectuer des travaux de mise en conformité : si l’installation n’est pas conforme, l’acheteur doit réaliser les travaux nécessaires pour la mettre aux normes dans l’année qui suit la signature de l’acte de vente ; 
  • Contacter le SPANC : pour le bon déroulement de la vente, contactez le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) avant de mettre votre bien en vente, afin de planifier le contrôle. 

Je fais contrôler régulièrement mon installation

Un contrôle périodique d’entretien est obligatoire pour toutes les installations d’assainissement non collectif : 

  • Tous les 5 ans pour les installations non conformes et les microstations ; 
  • Tous les 10 ans pour les installations conformes.

Je fais construire ou je mets en conformité mon installation

Dans le cas d’une construction ou d’une mise en conformité, deux contrôles doivent être effectués.

1. Le contrôle de conception 

Ce contrôle concerne les installations d’assainissement non collectif, qu’elles soient neuves ou à réhabiliter, et doit être effectué avant la mise en œuvre de l’installation. Il permet de vérifier la conformité de la conception proposée par l’usager, à l’aide d’un formulaire à remplir, disponible en mairie ou téléchargeable ci-dessous. Ce formulaire prend en compte les prescriptions techniques en vigueur, le type de construction, et d’autres éléments spécifiques.

2. Le contrôle de réalisation

Ce contrôle concerne également les installations d’assainissement non collectif neuves ou réhabilitées et doit avoir lieu avant le remblaiement de l’installation. Il permet de vérifier que la filière et son implantation respectent l’avis du contrôle de conception, et que le dimensionnement des ouvrages est conforme au projet. 

Le contrôle de réalisation sert aussi à vérifier que les règles générales de construction sont respectées et qu’aucune malfaçon susceptible de causer une pollution n’est présente. 

En cas d’avis défavorable, l’usager doit corriger les problèmes constatés et prévenir le service pour organiser une nouvelle visite de contrôle (contre-visite).

Je demande un contrôle diagnostic

Ce contrôle initial fait un état des lieux du système existant et permet de : 

  • De détecter si le dispositif respecte les règles de salubrité publique et de protection de l’environnement ; 
  • D’évaluer la qualité du fonctionnement de l’installation ; 
  • De vérifier que l’entretien des composants du dispositif permet un fonctionnement optimal : niveau de boues dans la fosse, nettoyage du bac dégraisseur, etc. 

Lors du premier contrôle, la CCGB fournit à chaque propriétaire un bilan de son installation. Ceci lui permet ainsi de mieux cerner les points à améliorer pour minimiser l’impact environnemental et de détecter les éventuels dysfonctionnements avant que le système d’assainissement soit totalement hors service. 

Il est également utile pour la collectivité, puisqu’il permet de dresser un état des lieux général et de localiser les zones qui posent le plus de problèmes. 

À noter : 

  • Un contrôle peut être décidé en cas de nuisances constatées dans le voisinage ou bien sur des installations défectueuses ; 
  • Pour tous types de contrôles, il est impératif de prendre rendez-vous avec le SPANC au moins 15 jours avant la visite

Je contacte le technicien SPANC

Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne
6, rue Danton – 89690 CHÉROY
Tél. : 03 86 97 78 28 / 03 73 51 00 25
Courriel : technicienspanc@gatinais-bourgogne.fr

Qu’est-ce que le SPANC ? 

Avant de parler du SPANC, définissons ce qu’est l’ANC. 

L’Assainissement Non Collectif désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement.

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), quant à lui, désigne le service chargé du contrôle de l’ANC. En effet, les installations de l’ANC doivent faire l’objet de vérifications régulières, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Quelles sont les missions du SPANC ? 

La fonction du SPANC est de réaliser le suivi de l’ensemble des installations d’assainissement non collectif, qu’elles soient : 

  • Neuves ou réhabilitées : contrôles de conception et de réalisation ; 
  • Déjà existantes : contrôles de bon fonctionnement et contrôle diagnostic.

Sur le territoire de la Communauté de communes, environ 3 000 installations d’assainissement non collectif sont suivies par les techniciens du SPANC.

En plus de la réalisation des contrôles nécessaires, le SPANC doit : 

  • Participer à la prévention de pollutions domestiques : protéger les cours d’eau et la nappe phréatique ; 
  • Conseiller les usagers et les accompagner

Quelles sont les obligations des usagers ? 

  • Équiper le domicile d’une installation d’assainissement non collectif en bon état de fonctionnement ; 
  • Procéder aux travaux prescrits par le SPANC dans un délai de 4 ans en cas de non-conformité avec un danger pour la santé ou un risque environnemental avéré ;
  • Assurer un entretien régulier du système pour en garantir le bon fonctionnement ; 
  • Permettre à l’agent du SPANC d’accéder à la propriété pour réaliser le contrôle et s’acquitter de la redevance.

Zoom sur les principales caractéristiques du SPANC

  • Le SPANC est un service public local, ce qui signifie notamment que la Communauté de communes dispose de prérogatives particulières pour l’exécution de ce service, telles que l’accès aux terrains privés ou encore la perception de redevances 
  • Le SPANC est un Service Public Industriel et Commercial (SPIC) et il est donc financé par les redevances des usagers, en contrepartie d’un service rendu ; 
  • Le SPANC a pour mission obligatoire le contrôle des installations d’assainissement non collectif, existantes, neuves ou réhabilitées. Si la collectivité le souhaite, la mission de contrôle peut être complétée par l’entretien ou la réhabilitation des installations.

Comment se déroulent les contrôles ? 

Rappel : Les articles 1331-11, 1312-1 et 2224-12 du Code de la santé publique attestent du caractère obligatoire de la réalisation d’un diagnostic par le SPANC. Ces contrôles obligatoires sont pour l’usager une garantie de disposer d’une installation fiable et efficace. 

Les propriétaires des habitations concernées par le contrôle sont contactés par le SPANC.

Si vous habitez un logement non raccordé à un réseau public de collecte des eaux usées, vous avez reçu ou recevez un courrier vous proposant un rendez-vous pour réaliser le contrôle. Un technicien de la Communauté de communes se rendra sur place pour inspecter, en votre présence, votre installation et établir un diagnostic précis.

À l’issue du contrôle, vous recevrez un compte-rendu de diagnostic détaillant les éléments examinés et formulant un avis sur l’état de fonctionnement de votre installation.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Votre installation est conforme et dans ce cas vous n’avez rien de particulier à faire, à part assurer régulièrement à l’entretien de votre système d’assainissement : vidange de fosse, nettoyage du bac à graisse et du préfiltre (le cas échéant), nettoyage des regards de l’épandage, etc. ; 
  • Votre installation n’est pas conforme, mais elle ne présente pas de risques majeurs pour l’environnement. Dans ce cas, le technicien vous fournira des recommandations et conseils pour remédier à la situation ; 
  • Votre installation n’est pas conforme et elle présente des risques majeurs, soit un risque environnemental ou sanitaire avéré. Dans ce cas, vous devez réaliser des travaux de réhabilitation dans un délai de 4 ans. Ce délai est ramené à 1 an en cas de vente ou d’acquisition d’un logement. Le maire, dans l’exercice de ses pouvoirs de police, pourra alors vous obliger (ou le propriétaire de l’installation si vous êtes locataire) à engager à vos frais ces travaux, afin de garantir la santé et la salubrité publiques.

La tarification du service

Selon les articles R2333-121 et R233-122 du Code général des collectivités territoriales, les prestations de contrôles assurées par le SPANC donnent lieu au paiement par l’usager d’une redevance d’assainissement non collectif.

Ces prestations donnent lieu au paiement d’une redevance versée par le propriétaire de l’habitation à la Communauté de Communes, pour couvrir le coût engendré par l’activité du SPANC. 

Pour l’année 2024, le Conseil Communautaire du Gâtinais a fixé ces tarifs aux montants suivants : 

  • Installations existantes :
    • Contrôle diagnostic : 120 € ; 
    • Contrôle périodique de bon fonctionnement : 110 € ; 
    • Contrôle vente : 200 €.
  • Installations neuves ou réhabilitées :
    • Contrôle de conception et d’implantation : 100 € ; 
    • Contrôle de réalisation : 120 € ; 
    • Contre-visite, si nécessaire : 50 €.
  • Déplacement, dans le cas où la prestation n’a pas pu être effectuée ou dans le celui d’une absence non justifiée du propriétaire : 30 €.

La facture est envoyée au propriétaire par le Trésor public à la suite de l’envoi du compte-rendu.

Conseils d’entretien

Fosse septique – Fosse toutes eaux

Il est conseillé de faire une vidange tous les 4 ans à 6 ans en moyenne, pour évacuer les matières qui décantent dans la fosse (les boues). 

Si la vidange n’est pas faite, le départ de ces matières vers le réseau d’épandage risque de provoquer l’obturation du système ou un rejet des matières directement dans le milieu naturel. Ces matières sont susceptibles de porter atteinte à la salubrité publique.

Bac à graisse

Il convient de retirer la couche de graisse formée à la surface tous les 6 mois environ et de procéder à la vidange complète au même moment que celle de la fosse.

Préfiltre

Il convient de nettoyer le préfiltre une fois par an. Pour les fosses toutes eaux, il faut sortir le panier contenant la pouzzolane, les billes en plastique ou la cassette (2ème regard) et rincer le matériel filtrant, pour enfin replacer le panier dans la fosse. 

Rappel : L’installation est sensible à certains produits pouvant être néfastes pour son fonctionnement. Il est déconseillé de jeter dans la fosse les produits suivants : 

  • Huiles et graisses de friture ou de vidange ; 
  • Peintures, solvants, javel, soude ; 
  • Produits toxiques (consulter l’étiquetage) ; 
  • Les objets difficilement biodégradables : mégots de cigarettes, lingettes, déchets ménagers, chiffons, emballages, etc. 

Enfin, il convient de : 

  • Laisser accessibles tous les regards ; 
  • De ne pas circuler ou stationner sur votre installation ; 
  • De ne rien stocker sur votre installation ; 
  • Ne pas planter d’arbres à proximité de votre installation. 

Textes réglementaires 

Les derniers textes réglementaires 

Cet arrêté définit les modalités de contrôle des installations neuves et des existantes et permet de clarifier les conditions dans lesquelles des travaux sont obligatoires pour les installations existantes.
Il introduit les notions de “danger pour la santé des personnes” et de “risque environnemental avéré”.

Cet arrêté inscrit l’avis de conformité de l’ANC comme prescription réglementaire à joindre au dossier constitutif de toute demande de permis de construire.

Ce décret est applicable depuis le 1er mars 2012.

Ainsi, toute installation devra faire l’objet d’une attestation de conformité établie par le SPANC.

Les autres textes réglementaires qui régissent l’ANC

  • Arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 ; 
  • Loi LEMA (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques) du 30 décembre 2006 qui conforte et renforce les compétences des collectivités en matière d’Assainissement Non Collectif ; 
  • Arrêté du 7 septembre 2009 relatif aux modalités d’agrément des vidangeurs ; 
  • Arrêté du 7 septembre 2009 relatif aux modalités d’exécution de la mission de contrôle des installations ANC ; 
  • Arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’ANC (inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5).
Table des matières

ADMINISTRATION

Pour toute question, vous pouvez joindre les services via notre formulaire de contact.
L’accueil, situé 6, rue Danton à Chéroy, est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h (attention, le standard est fermé le mardi après-midi).

Vous pouvez également nous écrire à contact@gatinais-bourgogne.fr ou nous appeler au 03 86 97 71 94.

La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne est également présente sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous abonner !
Facebook
PanneauPocket
Instagram
LinkedIn

Pour effectuer une demande de subvention, suivez ces étapes :

  1. Remplir le formulaire : Téléchargez et complétez le formulaire Cerfa 12156*06 ainsi que le compte-rendu financier de subvention de l’association.
  2. Consulter les documents utiles :
  3. Déposer votre dossier avant le 15 février :
    • En main propre à l’accueil de la Communauté de communes.
    • Par voie postale, avec suivi, à : Président de la Communauté de communes – 6, rue Danton – 89690 Chéroy
    • Par courriel à contact@gatinais-bourgogne.fr

Pour rencontrer le président, envoyez un email à president@gatinais-bourgogne.fr

CYCLE DE L’EAU

Pour toute demande de raccordement au réseau d’eau potable , contactez Veolia : 

  • Par téléphone, du lundi 8h00 au samedi 12h00, au 09 69 32 34 58 ;
  • Sur place, à Villeroy (6, rue de la Croix Saint-Marc), sur rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi matin.
  • Sans rendez-vous : les lundi, mercredi et vendredi, de 13h30 à 16h30.

Si vous résidez à Bussy-le-Repos, Chaumot, Cornant, Égriselles-le-Bocage, Nailly ou Piffonds, cliquez ici

La facture Veolia met à votre disposition les informations essentielles dès la première lecture : votre consommation en mètres cubes, les périodes de facturation et l’historique de votre consommation. Elle détaille également les coûts liés à la production et à la distribution de l’eau potable, au traitement des eaux usées, ainsi qu’aux redevances versées aux agences de l’eau qui soutiennent les collectivités dans leurs investissements.

Pour en savoir plus :

Pour toute question, contactez Veolia au 09 69 32 34 58.

En cas de fuite, contactez directement Veolia au 09 69 32 34 58.

Ce même numéro vous permet également de joindre Veolia :

  • Pendant les jours ouvrés : pour toute question, notamment sur la facturation.
  • En dehors des heures ouvrées : l’appel est automatiquement redirigé vers le service d’astreinte.

L’utilisation d’un numéro unique facilite l’accès aux services, avec une prise en charge adaptée selon l’heure d’appel.

Accueil des abonnés : le vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Pour prendre rendez-vous avec un technicien, contactez notre service au 03 86 97 78 28 ou 03 73 51 00 25, ou envoyez un email à technicienspanc@gatinais-bourgogne.fr

Pour toute question concernant votre facture, veuillez contacter le secrétariat du SPANC au 03 86 97 42 24.

Pour toute information ou demande concernant l’assainissement collectif, veuillez contacter directement votre commune. 

En tant que riverain, vous avez un rôle essentiel dans la protection des milieux aquatiques de la CCGB.

À ce titre, vous devez notamment :

  • Entretenir le cours d’eau ;
  • Contribuer à la préservation du patrimoine piscicole ;
  • Assurer l’accès au passage sur la rive.

Pour plus de détails, consultez notre guide de l’entretien des rivières.

DÉCHETS MÉNAGERS

Compléter la fiche de changement de situation et joignez les justificatifs nécessaires (attestation de vente ou d’achat, état des lieux, bail, etc.).

Téléchargez le calendrier des collectes pour votre commune directement depuis cette page.

Les déchèteries sont ouvertes aux horaires suivants :

Déchèterie de CHÉROY
Lundi : 14:00–17:00
Mardi : 9:00–12:00
Mercredi : 14:00–17:00
Jeudi : fermé
Vendredi : 9:00–12:00
Samedi : 9:00–12:00, 14:00–17:00

Déchèterie de FOUCHÈRES
Lundi : 9:00–12:00
Mardi : fermé
Mercredi : 9:00–12:00
Jeudi : 14:00–17:00
Vendredi : 14:00–17:00
Samedi : 9:00–12:00, 14:00–17:00

À noter :
En été, les déchèteries ferment à 18h00 au lieu de 17h00 ;
Les déchèteries sont fermées les jours fériés ;
En cas de canicule, les horaires d’ouverture peuvent être aménagés. Pensez à consulter le site internet, la page Facebook et le PanneauPocket de la Communauté de communes.

Consultez la carte interactive pour localiser rapidement la déchèterie la plus proche.

Pour commander un composteur, téléchargez ce bon de commande, remplissez-le et retournez-le-nous à  :
Communauté de communes – 6, rue Danton – 89690 Chéroy

Ou par courriel à : ambassadeurdutri@gatinais-bourgogne.fr

Pour commander un bac à déchets, complétez la fiche de changement de situation, joignez les justificatifs nécessaires (attestation de vente ou d’achat, état des lieux, bail, etc.) et transmettez-les à la Communauté de communes.

Pour demander une carte de déchèterie, remplissez le formulaire prévu à cet effet

Si nécessaire, remplissez la fiche de changement de situation, ajoutez les justificatifs requis (attestation de vente ou d’achat, état des lieux, bail, etc.) et transmettez le tout à la Communauté de communes.

Pour bien trier vos déchets, référez-vous au guide du tri de la Communauté de communes.

En cas de doute, notre ambassadeur du tri est à votre disposition au 03 86 97 78 26.

Pour toute question, contactez notre service de facturation au 03 86 97 78 27.

Pour signaler un problème de collecte, veuillez contacter l’ambassadeur du tri au 03 86 97 78 26.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La CCGB peut accorder une aide aux PME pour la construction ou l’extension de leurs locaux, dans le cadre d’une convention avec la Région (2023-2028). Cette aide couvre jusqu’à 10 % des coûts, dans la limite de 10 000 €.

Déposer une demande

Vous recherchez un terrain pour implanter votre entreprise ? Contactez le 06 20 78 60 98 pour plus d’informations.

Comment postuler ?
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à contact@gatinais-bourgogne.fr ou par courrier à :
Communauté de communes du Gâtinais – 6, rue Danton – 89690 Chéroy

ENFANCE JEUNESSE / CULTURE / SPORTS

Les inscriptions au périscolaire se font directement via l’espace famille iNoé. Toutefois, pour une première inscription, il est nécessaire de constituer un dossier au préalable.

Télécharger le dossier d’inscription

Documents requis pour toute nouvelle inscription :
– Copie du carnet de santé (vaccinations)
– Copie ou extrait de la décision de justice en cas de divorce ou séparation
– Attestation CAF ou MSA avec le quotient familial, ou avis d’imposition N-2
– Attestation d’assurance responsabilité civile individuelle de l’enfant

Avant d’inscrire votre enfant, assurez-vous que toutes vos factures sont à jour.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Les inscriptions à l’accueil du mercredi se font directement via l’espace famille iNoé. Toutefois, pour une première inscription, il est nécessaire de constituer un dossier au préalable.

Télécharger le dossier d’inscription

Documents requis pour toute nouvelle inscription :
– Copie du carnet de santé (vaccinations)
– Copie ou extrait de la décision de justice en cas de divorce ou séparation
– Attestation CAF ou MSA avec le quotient familial, ou avis d’imposition N-2
– Attestation d’assurance responsabilité civile individuelle de l’enfant

Avant d’inscrire votre enfant, assurez-vous que toutes vos factures sont à jour.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Floriane PICON
Courriel : florianepicon@gatinais-bourgogne.fr
Téléphone : 03 86 83 78 09

Les inscriptions au centre de loisirs se font directement via l’espace famille iNoé. Toutefois, pour une première inscription, il est nécessaire de constituer un dossier au préalable.

Télécharger le dossier d’inscription

Documents requis pour toute nouvelle inscription :
– Copie du carnet de santé (vaccinations)
– Copie ou extrait de la décision de justice en cas de divorce ou séparation
– Attestation CAF ou MSA avec le quotient familial, ou avis d’imposition N-2
– Attestation d’assurance responsabilité civile individuelle de l’enfant

Avant d’inscrire votre enfant, assurez-vous que toutes vos factures sont à jour.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Stacy LE BOMIN
Email : stacylebomin@gatinais-bourgogne.fr
Téléphone : 03 86 97 42 22

Les inscriptions à l’accueil jeunes se font directement via l’espace famille iNoé. Toutefois, pour une première inscription, il est nécessaire de constituer un dossier au préalable.

Télécharger le dossier d’inscription

Documents requis pour toute nouvelle inscription :
– Copie du carnet de santé (vaccinations)
– Copie ou extrait de la décision de justice en cas de divorce ou séparation
– Attestation CAF ou MSA avec le quotient familial, ou avis d’imposition N-2
– Attestation d’assurance responsabilité civile individuelle de l’enfant

Avant d’inscrire votre enfant, assurez-vous que toutes vos factures sont à jour.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Anaïs LANTENOIS
Courriel : anaislantenois@gatinais-bourgogne.fr
Téléphone : 03 86 83 78 05

Pour inscrire votre enfant à l’EMS, téléchargez le bulletin d’inscription, remplissez-le et retournez-le daté et signé.

Téléchargez le dossier d’inscription

Important : Toute fiche d’inscription devra être accompagnée d’un certificat médical et d’une attestation de responsabilité civile.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Charline DEPESME
Email : charlinedepesme@gatinais-bourgogne.fr
Téléphone : 03 86 97 42 20

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez réaliser votre réinscription sur l’extranet de l’école de musique avec vos identifiants à la fin de l’année scolaire.

Ceux qui souhaitent intégrer l’école peuvent le faire durant la même période, en téléchargeant et remplissant le formulaire d’inscription prévu à cet effet.

L’école de musique propose l’apprentissage des instruments suivants : piano, violon, alto, violoncelle, guitare classique, guitare électrique, guitare basse, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba et percussions.

Elle offre également des cours de chant, de danse et de théâtre.

Pour des informations concernant les cantines scolaires, veuillez contacter le service des cantines aux numéros ci-dessous :

Cantine de Chéroy
Contacter la mairie de Chéroy : 03 86 97 45 60  
27, Place du Général-de-Gaulle – 89690 CHÉROY

Cantine de Brannay
Contacter le SIVOS Nord-Est Gâtinais : 03 86 66 51 03
1, Grande Rue – 89150 BRANNAY

Cantine d’Égriselles-le-Bocage
Contacter le SIVOS CESV : 03 86 86 01 17
26, Grande Rue – 89500 ÉGRISELLES-LE-BOCAGE

Cantine de Savigny-sur-Clairis
Contacter la mairie de Savigny : 03 86 86 32 09
4, rue de la Mairie – 89150 SAVIGNY-SUR-CLAIRIS

Pour réserver le gymnase, envoyez un email à annejacques@gatinais-bourgogne.fr

Vous pouvez consulter la liste complète des associations locales sur notre page dédiée.

ENVIRONNEMENT

Retrouvez le guide au format PDF.

Le guide est également disponible en version imprimée. Vous pouvez venir le récupérer à la Communauté de communes ou dans votre mairie.

Pour diminuer votre consommation d’énergie, voici quelques astuces simples à mettre en œuvre :

  • Fermez les volets la nuit pour limiter les déperditions de chaleur
  • Lavez le linge à 30°C pour économiser de l’énergie par rapport à un lavage à 90°C.
  • Utilisez le programme « Eco » de votre lave-vaisselle pour réduire la consommation d’électricité
  • Éteignez complètement les appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille.
  • Éteignez la box Internet la nuit pour économiser de l’énergie.
  • Utilisez des casseroles adaptées à la taille des plaques de cuisson et couvrez-les pour une cuisson plus efficace.
  • Dégivrez régulièrement le congélateur et le réfrigérateur

Pour des conseils plus détaillés, vous pouvez consultez les sites de l’ANIL et de l’ADEME.

Vous pouvez aussi simuler votre consommation électrique avec WATTRIS et suivre la météo de l’électricité avec ECOWATT.

Pour obtenir des aides à la rénovation énergétique, vous pouvez contacter :

  • France Rénov’ pour des conseils gratuits et des informations sur les aides disponibles :
    Site : france-renov.gouv.fr
    Téléphone : 0 808 800 700
  • L’ANAH (Agence nationale de l’habitat), qui propose des aides pour les travaux de rénovation :
    Site : anah.gouv.fr
  • EFFILOGIS (programme régional pour l’efficacité énergétique) :
    Site : effilogis.fr
  • L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), qui fournit des conseils juridiques et financiers :
    Site : adil89.org
    Téléphone : 03 86 72 16 16

La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne ne propose pas d’aides financières pour les travaux de rénovation.

FORMULAIRES EN LIGNE

Vous pouvez effectuer votre déclaration directement en ligne à cette adresse : https://gatinaisbourgogne.taxesejour.fr/

PUBLICATIONS

Consultez le guide des producteurs

Le guide est également disponible en version imprimée. Vous pouvez le récupérer à la Communauté de communes ou dans votre mairie.

La Lettre du Gâtinais est le bulletin d’information de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne. Elle vous informe sur les projets locaux, les événements à venir et les services proposés sur le territoire.

Consultez le dernier numéro

Vous pouvez également télécharger les anciens numéros sur cette page.

Consultez le guide du tri

Le guide est également disponible en version imprimée. Vous pouvez le récupérer à la Communauté de communes ou dans votre mairie.

Consultez le guide du compostage

Le guide est également disponible en version imprimée. Vous pouvez le récupérer à la Communauté de communes ou dans votre mairie.

SANTÉ

Vous pouvez vous adresser directement au centre de santé de Domats : 09 72 43 30 03. Le centre de santé comprend également une sage-femme, une orthophoniste, un kinésithérapeute, deux ostéopathes et une acupunctrice.

Vous pouvez également demander un rdv au Dr HEBRAS à Nailly : 03 86 97 02 77 ou au Dr POPOVICI à Saint-Valérien : 03 86 88 60 12.

Des cabines de téléconsultations sont accessibles dans les trois pharmacies du Gâtinais :

Pharmacie Faivre à Chéroy : 03 86 97 52 54

Pharmacie du Gâtinais à Saint-Valérien : 03 86 88 60 04

Pharmacie d’Égriselles à Égriselles-le-Bocage : 03 86 86 00 30

TRANSPORT / MOBILITÉ

Deux transports à la demande sont disponibles sur le territoire :

  • Ligne Savigny-sur-Clairis <> Sens : peut passer par Domats, La Belliole, Saint-Valérien, Fouchères et Villeroy
  • Ligne Chéroy <> Sens : peut passer par Saint-Valérien, Fouchères et Villeroy

Plus d’informations sur les horaires et la réservation sur : www.viamobigo.fr

Vous pouvez rejoindre la communauté ViaMobigo covoiturage sur le territoire de la Communauté de communes en suivant ce lien.

Cette application de covoiturage développée par la Région Bourgogne Franche-Comté peut vous permettre de trouver des trajets qui correspondent à vos besoins.

La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne est partenaire de l’association Mobil’éco pour :
• Du transport solidaire ;
• De la location de véhicule ;
• Un garage solidaire ;
• Une auto-école sociale ;
• Du conseil en mobilité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Mobil’éco : mobileco89.fr ou directement au 03 86 83 03 58.

Le syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) a déployé des bornes de charge pour véhicule électrique dans plusieurs communes du Gâtinais :

• Saint-Agnan
• Nailly
• Chéroy
• Saint-Valérien
• Domats
• Villeneuve-la-Dondagre
• Subligny

Vous pouvez consulter la carte des bornes de recharge disponibles en suivant ce lien.

URBANISME

Vous pouvez désormais déposer en ligne vos demandes d’autorisation d’urbanisme (permis, déclarations préalables, certificats) via la Saisine par Voie Électronique (SVE) pour toutes les communes du Gâtinais en Bourgogne.

Accéder au portail d’urbanisme

Le dépôt papier reste possible en mairie.

Contacter l’accueil du service urbanisme au 03 73 51 00 24 pour convenir d’un rendez-vous.

Vous pouvez également écrire à : instructeurads@gatinais-bourgogne.fr

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est consultable ici. Pour tout autre renseignement, vous pouvez écrire à cette adresse : plui@gatinais-bourgogne.fr