Le Mobilier

Depuis juin 2017, une nouvelle benne à fait son apparition en déchèterie.

Vous pouvez déposer tous vos meubles usagers

 

Cette  collecte qui demeure gratuite est sans limitation de volume.
Elle vous permet de diminuer vos apports de tout venant.

 

Vous pouvez déposer dans cette benne :
● Les meubles pour s’assoir : Les sièges, canapés, fauteuils


● Les meubles de couchage : les matelas, les sommiers, les cadres de lit…


● Les meubles de rangement : Les meubles vidés de leur contenu


● Les meubles de support : Les meubles de cuisine et salle de bains sans les vasques, éviers, robinetteries.


● La quincaillerie : Les parties de meuble.

Pourquoi recycler vos meubles ?

Une fois collectés, les meubles sont triés puis, soit recyclés, soit valorisés en énergie.

Cela permet ainsi de :

  • Fabriquer de nouveaux produits

Grâce au recyclage, les meubles et matelas en fin de vie peuvent servir à élaborer de nouveaux produits. Le bois issu des meubles usagés peut ainsi servir à la fabrication de nouveaux meubles. Avec les chaises en plastique de votre jardin, il est possible de fabriquer des tuyaux. Et peut-être que le tapis de judo sur lequel s’entraîne votre fils chaque semaine a été conçu avec les mousses recyclées issus de matelas usagés !

Comment ça marche ? Nous collectons vos meubles et matelas dans les déchèteries et les magasins de meubles proposant la reprise. Ces meubles sont ensuite triés par matière puis recyclés.

 

  • Produire de l’énergie 

Vos vieux meubles et matelas peuvent aussi servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR), qui peut remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries et certains réseaux de chaleur urbains.

Comment ça marche ? Il y a des produits dont on ne peut pas toujours extraire et trier les matières. C’est le cas notamment des canapés. Ils vont être broyés, et ces broyats vont ensuite servir à la fabrication du CSR.

 

  • Mais aussi : 
Grâce à la réutilisation des matières, le recyclage et la valorisation énergétique des meubles et matelas usagés permettent de préserver les ressources naturelles de notre planète.
Les meubles et matelas usagés sont écartés de l’enfouissement, ce qui contribue à réduire leur impact environnemental. On estime à 1,2 million de tonnes la quantité de meubles usagés dont nous nous séparons chaque année : c’est l’équivalent de 120 fois le poids de la Tour Eiffel ! A ce stade, l’enfouissement des meubles ne peut plus apparaître comme une solution.

Nous avons donc vraiment tout à gagner à offrir de nouvelles vies à nos meubles !

Comment est financé le recyclage de vos meubles ?

L’éco-participation, c’est quoi ?

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de meubles ou quand vous consultez des sites de vente en ligne, vous pouvoir voir sur les étiquettes de prix ou sur la page Web dédiée, un montant appelé « éco-participation ». Cette éco-participation est appliquée sur tous les produits neufs. Elle permet de financer le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés.

 

Quels produits sont concernés par l’éco-participation ?

Tous les meubles et les produits rembourrés sont concernés :

  • Les meubles, qu’ils soient standards ou conçus sur mesure : meubles de salon, de bureau, de jardin, de cuisine, de salle de bain, tabouret, chaise, fauteuil, canapé, table, armoire, commode, bibliothèque…
  • La literie : matelas, sommier, cadre, pieds de lit…
  • Les couettes, oreillers, traversins, sacs de couchage, surmatelas, édredons, coussins d’assise, de literie et de décoration.

A qui est reversée l’éco-participation ?

L’éco-participation est encaissée à chaque achat. Elle nous est entièrement reversée pour financer la collecte et le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés. Nous avons été agréés par les pouvoirs publics pour mener ces missions.