La 2ème vie des emballages

«Un geste bénéfique pour l'environnement !»

Le verre

Il peut être recyclé indéfiniment sans jamais altérer sa qualité et permet d’économiser le sable pur. Sans effet sur le goût ou l'odeur de son contenu, le verre assure une conservation parfaite des produits qu’il contient. C’est donc un produit hautement écologique à privilégier lors de vos achats. Pour information, une bouteille sur deux est fabriquée à partir de verre recyclé.

Ex : 1 bouteille en verre vert = 1 bouteille en verre recyclé

 

Recyclage du verre

Le papier et le carton

Les cartons se recyclent une dizaine de fois et le papier se recycle 5 fois en moyenne. La gestion responsable de ces ressources permet de réduire notre consommation de bois et de protéger les forêts. Les papiers sont les produits les plus simples à trier donc ne vous en privez pas ! Pour information, plus du tiers de la pâte à papier produite en France aujourd'hui est issue du recyclage.

Ex : 1 boite à chaussures = 3 boîtes de céréales recyclées

L'acier

L’acier est un matériau 100 % recyclable à l’infini. Il est majoritairement utilisé pour les emballages de l’alimentaire et de la boisson, pour ses qualités de résistance mécanique et de sûreté alimentaire. On le retrouve aussi dans la conception de nombreux produits courant (moules à gâteaux, composants automobiles, composants électriques,…).

En France, on distingue 2 filières de fabrication de l’acier : celle utilisant le minerais de fer comme matière première (53 % de la production) et celle utilisant la ferraille (emballage ménager trié et autres).

Ex : 1 casserole = 8 boîtes de conserve en acier recyclés

Recyclage acier

L’aluminium

Il représente le plus petit gisement des matériaux recyclés. Tout comme l’acier et le verre, il sera recyclé à l’infini sans que ses propriétés ne soient altérées. Son recyclage permet d’économiser le minerais de bauxite. Les débouchés de l’aluminium sont surdimensionnés vis-à-vis de sa production. L’aluminium recyclé est en très forte majorité utilisé pour la production des alliages de fonderie, à partir desquels sont fabriquées des pièces moulées, profilées ou des tôles pour les secteurs du bâtiment et de l’automobile.

Ex : 1 aérosol = 5 canettes en aluminium recyclées.

Recyclage aluminium

Le plastique

Matériau dominant dans le secteur des produits frais, les emballages plastiques sont compliqués à recycler par la complexité et la diversité de leur composition. Nous en séparons 2 sortes pour le recyclage :

  • le polyéthylène haute densité (PEHD) ; opaque ou translucide, il sert à la fabrication des bouteilles de jus de fruits ou des flacons de détergents.
  • le polyéthylène téréphthalate (PET) ; transparent, il est utilisé pour les bouteilles de boissons ou de liquide vaisselle.

La filière de recyclage du plastique a commencé au début des années 90 et, aujourd’hui, grâce à la mise en place du tri sélectif, on collecte en France environ 1 bouteille plastique sur 2 mises sur le marché. Ce geste citoyen permet d’économiser du pétrole.

Ex : 1 pull en laine polaire = 15 bouteilles en plastique transparent recyclées

Recyclage plastique

Le Textile Linge de Maison et Chaussure (TLC)

Le textile usagé est certainement le premier des déchets à avoir été collecté en vue de sa réutilisation. 600 000 tonnes de TLC sont mis en marché en France chaque année, soit près de 10 kilos par an et par habitant. Développer les meilleures conditions pour réutiliser, recycler ou à défaut, valoriser sous d’autres formes les TLC usagés, constitue un enjeu collectif essentiel.

En effet, moins de 2 kilos de TLC usagés faisaient l’objet d’une collecte séparée en 2009* et de 2,6 kilos en 2014. L’objectif est d’atteindre 4,6 kilos par habitant d’ici 2019 (objectif fixé par l’agrément d’Eco TLC pour la période 2014-2019).

En 2014, sur le territoire de la CCGB le tri des habitants a permis de collecter : 28976 kg de TLC usagés ce qui représente 1.91 kg par habitant

 D’un point de vue écologique, le recyclage textile permet, grâce à l’effilochage et à l’utilisation des fibres issues des vêtements usagés, d’économiser l’utilisation de fibres vierges et artificielles et d’éviter une part importante de leur traitement tel que le lavage, la teinture, le rejet de colorants (protection des fleuves et des rivières et économie d’énergie). Le chiffon d’essuyage industriel remplace l’utilisation du papier. L’usage du chiffon d’essuyage permet de réduire la consommation de bois destinée à la production de papier et ainsi de préserver les forêts.

 D’un point de vue social, le recyclage textile permet la création d’emplois d’une main-d’œuvre non spécialisée et l’insertion de personnes en difficulté.

 D’un point de vue économique, le recyclage textile permet de développer une industrie riche en création d’emplois et réduit le volume des déchets mélangés aux ordures ménagères.

 

 

 Un éco-organisme pour pérenniser la filière : ECO-TLC

C’est une société de droit privé qui bénéficie d’un agrément des pouvoirs publics pour percevoir les contributions des assujettis à l’article L 541-10-3 du code de l’environnement et verser des soutiens aux opérateurs de tri et aux collectivités territoriales ou leurs groupements

Emplacement des Bornes Textiles sur le territoire
Commune Adresse
Brannay Parking atelier communal (9 rue saint-blaise)
Chéroy Route des Bedets (École vers Intermarché)
Chéroy Déchèterie
Domats Rue du stade (près vestiaire du stade)
Egriselles le bocage Près du stade
Fouchères Déchèterie
Montacher-Villegardin Route de Ruzé (parking salle des fêtes)
Nailly Zone artisanale (stade)
Saint-Agnan Rue Ernest Beauvais
Saint-Valérien Rue de la Mutualié (bourg vers services techniques)
Vallery Rue de la République (Mairie - Ecole)
Villebougis Rue de l'Eglise
Villethierry Parking salle des fêtes