Entretien des rivières

Le guide de nos rivières: un outil d'information complet et pédagogique

L’eau, sous toutes ses formes et quelques soient ses usages, est une préoccupation essentielle des élus du Gâtinais.

Ainsi, afin que petits et grands puissent être informés et sensibilisés à la nécessité de protéger cette ressource vitale, le SIVOM et la Communauté de Communes ont assisté l’Institution pour l’Entretien des Rivières dans la réalisation d’un « Guide de nos Rivières ». Vous pourrez y trouver des renseignements sur le fonctionnement du milieu aquatique et de la rivière, sur le cycle de l’eau ou encore sur les droits et devoirs des propriétaires riverains des cours d’eau et les alternatives aux produits phytosanitaires…

 

Qu’il s’agisse d’informations générales ou qui concernent le territoire du Gâtinais, ce guide se veut complet et pédagogique parce que la protection de l’eau nous concerne tous !

Vous pouvez télécharger ce guide en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bonne lecture !

Gestion des cours d'eau

D'après la règlementation, l’entretien du lit et de la végétation des berges est de la responsabilité des propriétaires riverains (art. L.215-14 du code de l’environnement). Cependant, les dispositions de l'article L. 211-7 du code de l'environnement permettent aux collectivités locales et à leurs groupements, d'assurer à la place des riverains l'entretien des cours d'eau.

Les élus de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne ont donc décidé de se substituer aux propriétaires pour garantir l'entretien des cours d'eau.

Grâce à sa Déclaration d’Intérêt Général, la Communauté de Communes intervient donc sur les cours d’eau suivants :

  • La Clairis (Sur les communes de Vernoy et Savigny-sur-Clairis)
  • Le Betz (Sur les communes de Domats et Montacher-Villegardin)
  • Le Lunain (Sur les communes de Courtoin, La Belliole, Saint-Valérien, Montacher-Villegardin, Chéroy)
  • L’Orval (Sur les communes de Brannay, Lixy, Villethierry) qui se jette dans l’Orvanne en Seine et Marne.
  • L’Orvanne (Sur les communes de Saint-Valérien, Dollot, Vallery) dont l’entretien n’est pas réalisé par la Communauté de Communes mais par le Syndicat de l’Orvanne.

Au total, ce sont plus de 110 km de berges qui sont entretenus par la Communauté de Communes dont l’Institut pour l’Entretien des Rivières est le Maître d’œuvre.

A télécharger  :

Les types d’interventions de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne sur les cours d’eau

Comprendre le fonctionnement d’un cours d’eau

Pour mieux comprendre le fonctionnement de nos cours d’eau, une animation est disponible sur le site de l'Agence de l'Eau Seine Normandie (lien ci-dessous).

Vous pouvez également télécharger la Plaquette d'information accompagnant l'animation, en cliquant sur le même lien ci-dessous.

Les petits cours d'eau font les grandes rivières : préservons-les !

Le cours d'eau est un milieu vivant dans lequel des espèces aquatiques se déplacent constamment, pour se nourrir, se reproduire, etc. De plus, il transporte des matériaux qui modèlent son lit et constituent des lieux de reproduction.

La circulation des matériaux et des espèces aquatiques est souvent entravée par des obstacles. La continuité écologique est assurée lorsque circulent librement les sédiments et les espèces aquatiques. Pour de nombreux cours d'eau, la restauration de cette continuité écologique est indispensable pour atteindre le bon état des eaux.

La notion de continuité écologique

 Le bon état écologique des cours d'eau et des milieux aquatiques, visé par la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE), intègre la notion de continuité écologique.

La continuité écologique, qui se définit simplement par la libre circulation des espèces biologiques et le bon déroulement du transport naturel des sédiments, est également l'une des priorités du Grenelle de l'environnement.

Restaurer la continuité écologique, c'est permettre aux rivières de suivre naturellement leur cours de l'amont vers l'aval (continuité longitudinale) mais aussi d'occuper leur lit majeur en période de crues (continuité transversale).

Ainsi, pour restaurer la continuité écologique des cours d'eau ,il faut s'intéresser à tous les types d'obstacles qui cloisonnent nos cours d'eau, quelque soit leur taille. Sont ainsi concernés les ouvrages transversaux au lit mineur (barrages, buses, radiers de pont…) mais aussi les aménagements barrant l'accès au lit majeur (merlon de curage…)

Comment préserver l’eau ?

Vous trouverez ci-après des informations sur les éco gestes que vous pouvez mettre en place.

1/ Le jardinage sans produits chimiques (fiche pdf à télécharger)

2/ Les paillages (fiche pdf à télécharger)

3/ Les plantes couvre-sol (fiche pdf à télécharger)

4/ Autres techniques alternatives (fiche pdf à télécharger)

"Les pesticides, apprenons à nous en passer !"

 Vous trouverez des conseils pour "jardiner plus nature" en cliquant sur le lien suivant :