La réduction des déchets

«Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !»

Les outils de tri et de réduction des déchets

Réduire sa quantité de déchets, c’est bon pour l’environnement et moins cher pour tous.

Retrouvez l'ensemble des outils de tri et de réduction des déchets mis à votre disposition par la Communauté de Communes en cliquant sur le lien ci-dessous :

La Prévention des Déchets

La «prévention des déchets » consiste à réduire la quantité ou la nocivité des déchets produits, en intervenant à la fois sur leur mode de production et de consommation.

Pour parvenir à cette réduction des déchets l'état donne différents axes de travail :

L’implication des acteurs durant le cycle de vie d’un produit

  • MOBILISER LES FILIÈRES REP AU SERVICE DE LA PRÉVENTION DES DÉCHETS.

Qu’est-ce que la responsabilité élargie des producteurs ?

Afin de développer le recyclage de certains déchets, il est nécessaire de les collecter sélectivement. Les politiques de collecte sélective et de recyclage des déchets des ménages s’appuient pour partie sur les filières dites de responsabilité élargie des producteurs.

Le principe, qui découle de celui du pollueur-payeur, en est le suivant : Les fabricants nationaux, les importateurs de produits et les distributeurs pour les produits de leurs propres marques doivent prendre en charge, notamment financièrement, la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus de ces produits. Ils peuvent assumer leur responsabilité de manière individuelle ou collective, dans le cadre d’un éco-organisme.

Les entreprises sont incitées à intégrer l’éco-conception dans leurs processus, c’est-à-dire à prendre en compte les impacts environnementaux sur tout le cycle de vie du produit.

 

  • AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DES PRODUITS.

Il faut améliorer la disponibilité des pièces détachées, allonger la garantie légale de conformité des produits, transformer nos usages.

  • RÉUTILISER, RÉPARER, RÉEMPLOYER.

Le consommateur est incité à privilégier les achats d’occasion et la réparation des produits. Des actions seront menées pour rendre plus visibles et plus professionnelles les entreprises du secteur.

  • MIEUX GÉRER LES DÉCHETS ALIMENTAIRES ET CEUX DU JARDINAGE.

Cela passe par la promotion du jardinage au naturel (pauvre en déchets), du compostage domestique...

  • LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.

De nombreuses mesures peuvent aider à changer les habitudes : adapter les quantités au besoin des consommateurs, développer le sac à emporter (doggy bag)...

  • CONSOMMER RESPONSABLE.

Cela passe par un changement des usages : développement de la location ou du prêt de biens entre particuliers (comme l’autopartage), revente d’objets d’occasion... Par ailleurs, la suppression des sacs plastiques sera poursuivie : entre 2002 et 2010, le nombre de sacs distribués dans les grandes surfaces a été divisé par 10.

  • GÉNÉRALISER PROGRESSIVEMENT LA FISCALITÉ INCITATIVE.

Il faut aider les collectivités territoriales à mettre en place une tarification en fonction de la quantité de déchets produite. Cette mesure incite les particuliers à générer moins de déchets.

  • SENSIBILISER LES ACTEURS.

La prévention des déchets passe par un renforcement de l’information et de la communication auprès des ménages et des entreprises.

  • DÉPLOYER LA PRÉVENTION DANS LES TERRITOIRES.

Les programmes locaux de prévention permettront de mettre en œuvre des actions concrètes de prévention des déchets dans les territoires.

Réduire ses déchets à l’échelle du citoyen :

Le déchet n'est que la fin du cylcle de vie d'un produit

Chaque consommateur peut agir directement de manière simple et concrète dès son acte d’achat. Le réflexe est de penser « déchet » dès l’achat de son produit.

Nous devons revoir nos modes de consommations et acheter différemment :

 

  • Préférer cabas et paniers pour les courses aux sacs de caisse plastique.
  • Choisir les produits sans suremballage : L’important, c’est le produit, pas l’emballage! On peut aussi choisir les produits concentrés ou les écorecharges qui sont souvent disponibles pour les produits d’entretien, les cosmétiques et certains produits alimentaires.
  • Choisir les produits au détail ou en vrac : Fruits et légumes au détail, fromages et charcuteries à la coupe, légumes secs, céréales, vis et clous en vrac.
  • Choisir des produits durables et réparables : Un meuble, un téléviseur, un ordinateur… Ces achats sont loin d’être anodins pour notre budget. Être à la mode ou à la pointe de la technologie, certes… Mais avec modération… Acheter d’occasion, emprunter, louer… De nombreux sites nous offrent aujourd’hui la possibilité de trouver des objets d’occasion qui nous conviennent. Des magasins de location de courte durée se sont également développés. Donner ou vendre plutôt que de jeter.

Si un objet ne nous sert vraiment plus, il peut encore être utile à quelqu’un d’autre. Nous pouvons le donner à une personne ou le remettre à une organisation qui récupère et répare le mobilier, l’électroménager, la vaisselle, les vêtements et les jouets (exemple : Emmaüs ou Pénélope). Il est également possible de remettre cet objet en vente par petites annonces dans le journal local ou sur internet. Vendre et acheter d’occasion, c’est un bon moyen de faire durer nos objets.

 

  • Choisir des produits avec un logo environnemental : Les logos environnementaux permettent de repérer les produits plus respectueux de l’environnement, qui minimisent leurs impacts environnementaux au cours de leur cycle de vie. Plusieurs centaines de produits sont déjà référencés… alors identifions ces logos pour guider nos choix au quotidien.
  • Comprendre à quoi sert l'éco-participation : Depuis novembre 2006, les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), tout comme les lampes basse consommation doivent être rapportés en magasin ou à la déchèterie pour être dépollués puis recyclés.
    C'est pour financer les coûts de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage que vous payez une « éco-participation » à l'achat d'un appareil neuf.
    Elle est indiquée sur les étiquettes, séparée du prix du produit.

    Cette « éco-participation » est versée aux quatre éco-organismes agréés par les pouvoirs publics chargés d'organiser la collecte et le retraitement :

Vous pouvez trouver sur les sites Internet de ces éco-organismes de nombreux conseils pour bien jeter vos équipements et lampes basse consommation, ainsi que la liste des points de collecte les plus proches de votre domicile.

Zoom sur les dates de péremption.

Conseils de prévention

Toutes les dates de péremption ne signifient pas la même chose. Il convient de bien apprendre à les décrypter car elles cachent des réalités différentes.

 

 

Mention sur l'étiquette

Signification

Date limite de consommation (DLC)

Denrées très périssables (viandes, poissons, œufs, produits laitiers)

« À consommer jusqu'au »

accompagné du jour et du mois

Au-delà de la date indiquée, le produit ne peut plus être ni vendu ni consommé, car il pourrait provoquer une intoxication alimentaire.

Date de durabilité minimale (DDM), qui remplace la date limite d'utilisation optimale (DLUO)

Denrées moyennement et peu périssables tel que les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés

« À consommer de préférence avant le... »

suivi d'une indication temporelle d’autant plus précise que la DDM est courte

Au-delà du délai mentionné, les qualités gustatives et nutritionnelles du produit peuvent s'altérer mais il reste consommable.

Soulager nos boîtes aux lettres de la publicité

Chaque année, nous recevons environ 24 kg de publicité non adressée par foyer. Si vous ne lisez pas ces imprimés publicitaires, vous pouvez facilement exprimer votre souhait de ne plus les recevoir. Il vous suffit d’afficher sur votre boîte « pas de publicité ». Ces étiquettes sont disponibles dans votre mairie ou à l’accueil de la Communauté de Communes.

Utiliser les déchets de cuisine et de jardin.

Les déchets de cuisine et de jardin peuvent être valorisés : pour nourrir les animaux familiers, en paillage : étalez au pied de vos plantations vos feuilles, tontes de pelouse, produits de tailles broyés, etc… et aussi  grâce au compostage.