INFO COVID-19

Les services de la Communauté de Communes

Suite aux mesures gouvernementales liées à la lutte contre le Covid-19, la Communauté de Communes du Gâtinais a travaillé pour assurer la continuité de ses services à la population

Les services de la CCGB et du SIVOM sont toujours entièrement mobilisés et tous les agents qui le peuvent sont en télétravail.

L’accueil du public est ouvert.

Il reste possible de contacter la CCGB et le SIVOM au 03 86 97 71 94 aux jours et horaires d’ouverture habituels, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mardi après-midi.

 

Fond de Solidarité Territorial

La Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne s’engage financièrement avec la Région Bourgogne-Franche-Comté pour aider les très petites entreprises.

Un fonds de solidarité territorial est mis en place par la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec le concours financier de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne pour apporter une aide complémentaire aux entreprises sans salarié (commerçants, artisans, indépendants, autoentrepreneur...) qui ne sont pas couvertes par le volet 2 du fonds de solidarité national.

Fond de solidarité territorial Région-EPCI

La Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé d’initier un fonds de solidarité territorial (FST) pour aider les entreprises sans salariés et jusqu’alors non couvertes par le second volet du Fonds de Solidarité National.

Il s’agit d’une aide directe de 1 500 euros financée aux trois quarts par la Région et pour un quart par les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) dont fait partie la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne.

Pour ce Fonds de Solidarité Territorial Région-EPCI, la Région investi 3€ par habitant aux côtés des EPCI qui, pour leur part, participent à hauteur de 1 € par habitant. Cela représente un budget de 22,4 M€ réservé au profit des TPE de Bourgogne-Franche- Comté pour les mois de mars et avril.

Maison Service Publique Chéroy :

Une permanence téléphonique est assurée pour la Maison France Services de Chéroy.

En cas de besoin l’agent de permanence est joignable au 03 86 95 95 33 sur les plages horaires suivantes :

Mardi et Mercredi : 9h00-12H00 et 13H00-17H00
Jeudi : 9h00-12h00 et 13h00-16h00
Vendredi : 10h00-12h00/ 13h à 15h

Les bons gestes face au Coronavirus

AttentionLes lingettes, c'est dans la poubelle et non dans les toilettes!!

Petite vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous

https://youtu.be/T3H1MuM15OE

Covid-19 – Violences conjugales et familiales

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales: la promiscuité, les tensions, l’anxiété peuvent y concourir.

Dans un communiqué de Presse du 25 mars, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, le secrétariat d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes et le secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance rendent compte des dispositions prises.

Numéros d’appels

La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils, demeure opérationnelle, 24 heures sur 24, sur arretonslesviolences.gouv.fr. Elle permet de dialoguer anonymement avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme.

Le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences, reste opérationnel du lundi au samedi de 9h à 19h.

Il est également désormais possible pour les personnes victimes de violences conjugales de donner l’alerte dans une pharmacie, qui avertira directement les forces de l’ordre.

Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.

Les lignes téléphoniques de première urgence sont maintenues : les 17 et 112 (police et gendarmerie), le 18 (pompiers), le 15 (SAMU).


Alimentation en Eau Potable :

Suite au discours du Président Macron du 16/03/2020, Véolia a évolué vers un fonctionnement qualifié d'"astreinte renforcée".
Véolia continue à assurer dans la durée toutes les interventions d'urgence et l'exploitation minimale des installations de traitement, pour assurer la continuité du service public de l’eau.
Les agents de Véolia disposent également d'autorisations pour tous leurs déplacements. 

Concernant le centre d'appels consommateurs, une cellule dédiée qui reçoit les appels d'urgence et les qualifie avant de les transmettre à l'encadrement des Territoires est mise en place. Cependant, l’accueil physique à l’agence de Villeroy est fermé. Véolia a également réduit tous ses rendez-vous aux urgences strictes.

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Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous des informations sur la continuité du service de l'eau potable face au coronavirus covid-19

18 mars 2020:
https://mb.lettre-eau.fr/emailing/55093/53/r16efvbeushzzmabufvvfjaehgpfmfgfovv/emailing.aspx

16 avril 2020:
https://mb.lettre-eau.fr/emailing/55093/77/r16efvbeushzzmabufvvfjaehgpfmfgfovv/emailing.aspx

Déchet ménagers et assimilés

La collecte en porte à porte des ordures ménagères et des emballages, ainsi que  la collecte des bornes d’apport volontaire sont maintenues.
A noter que d’éventuels retards pourront survenir.

Documents d’urbanisme

Le service continue de fonctionner normalement à distance et au bureau sur des temps restreints.

Le SPANC :

Les vidanges d’urgence continuent d’être possibles.
Les contrôles sont suspendus sauf urgence en cas de vente.
L’instruction des dossiers continue son cours.

N’hésitez pas à vous rapprocher du service SPANC en cas de besoin.

Services Enfance, culture, jeunesse :

Toutes les activités liées au service action sociale (Périscolaire, NAP et extrascolaire) sont suspendues,
L’Ecole de Musique et l’Ecole Multisport sont également suspendues.

Il en est de même pour toutes les activités sportives présentes au COSEC.