La gestion des déchets

«Une mission d’intérêt général aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques indéniables !»

Le contexte


Depuis 2007, la compétence de « gestion des déchets » est assurée par la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne (CCGB). Ce service comprend la collecte, le tri, la valorisation et le traitement des déchets sur 23 communes. En 2010, chaque habitant de la CCGB a produit en moyenne 267 kg de déchets non recyclables et trié 84 kg de verre, de papier et d’emballages recyclables (carton, plastique, métal).

Ce que vous avez trié en 2016

La collecte des déchets

La collecte des déchets
  • En porte à porte :

La collecte en porte à porte a lieu tous les quinze jours de 5 h 00 à 13 h 00 pour les ordures ménagères (poubelle marron) et tous les quinze jours de 14 h 00 à 21 h 00 pour les emballages recyclables (poubelle jaune).
 Nota : Les heures peuvent être modifiées en cas de circonstances exceptionnelles (panne, météo, etc).

Colonne à verre et à papier
  • Au point d'apport volontaire :

La collecte et le transport à un centre de traitement des journaux-revues-magazines et du verre a lieu tous les 15 jours, suivant l'engorgement des sites et un planning prédéfini à l'avance.

  • En déchèterie :

L'enlèvement et le remplacement des bennes est organisé par le gardien en fonction de leurs taux de remplissage.

Le traitement des déchets

  • Destination dechets
  • Destination dechets

Les ordures ménagères et les encombrants sont enfouis à l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) située à Champigny-sur-Yonne (89340). Le verre est expédié directement chez le verrier. Les emballages ménagers recyclables, le papier sont expédiés au centre de tri Paprec de Blanc Mesnil (93150) afin d’être répartis vers les différents industriels du recyclage (papetiers, etc.) qui rachètent cette matière première à la CCGB.