Développement économique

«De la Très Petite Entreprise à la multinationale, toutes les entreprises ont leur place dans le Gâtinais en Bourgogne !»

Le développement économique est, avec l’aménagement de l’espace, une compétence obligatoire pour les Communautés de Communes.

Ainsi, la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne exerce cette compétence, en lieu et place des communes membres, depuis sa création le 1er janvier 1998.

L’objectif poursuivi par les élus locaux est double :

  • promouvoir les atouts économiques du Gâtinais en Bourgogne (proximité avec l’Ile de France, existence de nombreuses infrastructures…) dans le but de développer l’emploi sur le territoire ;
  • tout en préservant le cadre de vie et le caractère rural des villages de la Communauté de Communes.

C’est pourquoi, parallèlement à la création de zones d’activités, la Communauté de Communes du Gâtinais souhaite favoriser le maintien et le développement de la vie économique des communes par le biais des commerces de proximité, des services, de l’artisanat…

Les compétences du SIVOM et de la Communauté de Communes en matière d’urbanisme, d’aménagement foncier, de réseaux (eau, électricité) sont autant d’outils et de moyens d’action permettant cette politique de développement économique du territoire.

Deux entreprises de renommée internationale présentes dans le Gâtinais en Bourgogne

Le siège social de Senoble à Jouy

 

L’entreprise Senoble:

L’entreprise Senoble débute par la création d'une fromagerie artisanale en 1921 sur la commune de Jouy (commune membre de la Communauté de Communes).

Au fil du temps, la fromagerie prend une dimension industrielle et se développe en France et à l'étranger.

Aujourd'hui, Jouy accueille toujours l'usine de production et le siège social du groupe Senoble. 680 salariés y travaillent.

 

En 2004, Senoble a déployé sur la zone de l’Aire de Villeroy (à 15 km de Jouy) sa plateforme centrale logistique recevant et gérant la production laitière de ses cinq sites nationaux. L'effectif sur ce site est de 280 salariés.

 

L'entreprise Renault :

En 2005, l’entreprise Renault a acquis environ 29 hectares de terrain sur la zone d'activités de l'Aire de Villeroy pour y installer son 3ème Centre français de Distribution de Pièces et Accessoires.

Renault a investi en plein coeur de la Bourgogne, dans un centre qui peut stocker jusqu'à 23 000 références et qui dessert le monde entier.

La localisation stratégique de Villeroy fut donc un critère de choix décisif pour Renault (proximité de la région parisienne, au coeur du réseau autoroutier français...).

Le Centre de Villeroy s'ajoute à celui de Cergy (auquel est rattaché l'Atelier de Saint-Ouen l'Aumône) et celui de  Flins.

Le site est complètement opérationnel depuis décembre 2007. Aujourd'hui, 300 personnes y travaillent.

Pour plus de renseignements sur le développement économique du territoire :

  • La Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne
    6, rue Danton – 89 690 CHEROY
    Tél : 03 86 97 71 94 – Fax : 03 86 97 70 22
    agnesrondeau@gatinais-bourgogne.fr
  • Yonne Développement (Agence de Développement Economique)
    http://yonnedeveloppement.fr
    Les Plaines de l'Yonne - 89000 AUXERRE
    Tél : 03 86 42 79 89 - Fax : 03 86 42 70 70 
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne 
    www.cci.yonne.fr

    Tél : 03 86 49 40 00